top of page

L'évaluation neuropsychologique :

La réalisation d’un bilan neuropsychologique permet de mieux comprendre le profil de fonctionnement cognitif d’une personne à un moment donné.
Il vise à éclairer l’origine des difficultés (mémoire, concentration, organisation, relations, etc.) qui peuvent interférer avec la vie quotidienne, scolaire ou professionnelle.

Ces difficultés peuvent se manifester de différentes façons : oublis fréquents, perte de repères, difficultés à apprendre de nouvelles choses, à s’organiser, à se concentrer, ou encore à suivre un film ou une conversation.

Une évaluation neuropsychologique peut être indiquée dès lors qu’une plainte cognitive a un retentissement sur les activités quotidiennes.
Elle peut concerner, par exemple :

  • les troubles spécifiques des apprentissages,

  • les troubles de l’attention (avec ou sans hyperactivité),

  • les troubles neurologiques (traumatisme crânien, AVC, épilepsie, etc.),

  • certaines pathologies psychiatriques,

  • ou encore l’aide au dépistage de troubles neurodégénératifs chez la personne âgée.

L’objectif de ce bilan est d’abord de comprendre les mécanismes à l’origine des difficultés rencontrées.
Dans un second temps, un accompagnement personnalisé peut être proposé afin de soutenir les capacités préservées et favoriser une meilleure adaptation :
cela peut passer par des séances de remédiation cognitive, de rééducation, ou encore par une orientation vers un accompagnement psychologique lorsque les difficultés sont d’ordre émotionnel.

​

Déroulement d’un bilan neuropsychologique :

  1. Premier rendez-vous – Entretien préliminaire
    Cette rencontre permet de faire connaissance et de cibler la demande. Elle peut se dérouler seul(e) ou en présence d’un proche. La durée est d’environ 1 heure.

  2. Deuxième rendez-vous – Passation des tests
    Lors de cette séance, le neuropsychologue réalise les tests adaptés selon la plainte cognitive et la demande initiale. La durée est d’environ 2 heures, mais peut être plus longue selon la complexité de l’évaluation.

  3. Analyse et rédaction du compte-rendu
    Les résultats des tests sont cotés, interprétés et consignés dans un compte-rendu détaillé.

  4. Troisième rendez-vous – Restitution
    Cette rencontre permet de présenter et d’expliquer les résultats de l’évaluation, de remettre le compte-rendu et de proposer des préconisations adaptées.

bottom of page