L’EMDR (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires)
​
L’EMDR est une thérapie qui vise à retraiter des souvenirs ou expériences difficiles qui continuent d’influencer votre vie. Ces souvenirs peuvent provoquer stress, anxiété, peurs ou comportements gênants au quotidien.
Le principe de l’EMDR est de permettre à votre cerveau de replacer ces souvenirs au bon endroit, en réduisant la charge émotionnelle qui leur est associée. Il ne s’agit pas d’oublier ce qui s’est passé, mais de retrouver une distance émotionnelle suffisante pour que ces souvenirs ne perturbent plus votre quotidien.
Grâce à ce processus, les événements douloureux deviennent moins envahissants, et vous pouvez réagir de manière plus calme et adaptée dans votre vie quotidienne.
​
Comment se déroule une séance ?
-
Nous commençons par identifier ensemble les souvenirs ou situations qui vous posent problème et les émotions associées.
-
Pendant la séance, vous serez guidé(e) pour retravailler ces souvenirs à l’aide de mouvements oculaires ou d’autres stimulations bilatérales.
-
L’objectif est de diminuer l’intensité émotionnelle liée à ces souvenirs et de mieux gérer vos réactions dans le quotidien.
-
La thérapie est collaborative et sécurisante : je vous accompagne à chaque étape, mais vous restez acteur/actrice de votre changement.
-
Au fil des séances, l’EMDR vise à vous aider à retrouver un meilleur équilibre émotionnel et plus de confiance dans votre vie quotidienne.
Dans quels cas utiliser l’EMDR ?
​
L’EMDR peut être utile pour :
-
Les traumatismes (accidents, violences, événements marquants…)
-
Le stress post-traumatique (PTSD)
-
L’anxiété ou les phobies persistantes
-
Les difficultés émotionnelles liées à des événements passés
-
Et d’autres situations où des souvenirs ou émotions bloquent votre vie quotidienne